Présentation de la Faculté

La Faculté de Droit et des Sciences politiques a été créée en 2001, au sein de l’annexe de Bouira, alors rattachée à l’Université M’hamed Bouguerra de Boumerdes, et ceci avec une seule spécialité en l’occurrence : les Sciences Juridiques et Politiques. Tandis que le Département de Droit  a été crée en 2005 en vertu du Décret Exécutif n°05/300 en date du16 Aout 2005.  D’ou la sortie de la première promotion d’étudiants en Licence. Ainsi, ce Département devient Faculté  de Droit et des Sciences Politiques en Juillet 2012, après promotion du Centre Universitaire de Bouira en rang d’Université conformément au Décret Exécutif n°12/241 en date du 4 Juillet 2012

Fiche Signalitique

Faculté De Droit et des Sciences Politiques

 

2012

Publique Et Scientifique

Budget De L’université

026 93 52 55

www.univ-bouira.dz

Dr MAKHLOUF Kamel

Doyen de la Faculté

Mr KEMOUNE Hocine

Chef de Département du Droit Publique

Mr LOUNICI ALI

Vice- doyen chargé des Études et des Affaires relatives aux étudiants

Mr BOUMAZA Rabah

Résponsable de la Bibliothèque

Mme LOUNI Nacera

Vice- doyen chargée de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures

Mr KHELIFI Samir

Chef de Département du Droit Privé

Etudiants en Graduation

Etudiants Post Graduation

Enseignants

Fonctionnaires

Département Droit Publique

Présentation :

Ce Département est créé, après la promotion du Département de Droit et des Sciences Politiques en Faculté, ainsi que la promotion du Centre Universitaire de Bouira, au rang d’Université, et ce conformément au Décret Exécutif N°12/241 en date du 04/07/2012. Ainsi, ce Département englobe les spécialités et les filières suivantes: Licence en Sciences Juridiques et Administratives pour l’ancien système. Suivies de nouvelles spécialités créés en master, en l’occurrence : master en Gestion et Finances et master en : Etat et Entreprises Publiques.

Zoom sur les formations en Droit Publique :

A/-Licence en Droit Général : cette formation vise à :

– Former l’étudiant dans le domaine, et l’intégrer  à la vie universitaire et juridique,

-Former des hommes de loi,

-Approfondir les connaissances dans la filière, à travers les modules proposés. Ce qui lui permet d’opter pour d’autres cibles de formation, au sein de la faculté, ou au sein des autres universités,

– Préparer  une Licence Professionnelle en (Droit des Affaires, Droit Immobilier,……).Ainsi que de poursuivre le cursus en master académique  ou professionnel,

– Exercer les professions de : Juge, d’Avocat, de Notaire, d’Huissier, de Greffier, et de Commissionnaire en ventes aux enchères,

-Occuper des postes au sein des entreprises publiques, et des organisations Internationales Non-Gouvernementales.

B/-  Master :

Droit International des Droits de l’Homme : Cette formation académique spécialisée vise à :

-Approfondir les connaissances juridiques en Droit Publique, comme première étape,

– Approfondir les connaissances relatives au Droit International des Droits de l’Homme ,comme deuxième étape,

En parallèle, le master en Droit International des Droits de l’Homme :

– Développe les facultés scientifiques de l’étudiant,

-Lui permet de saisir, et d’afficher les règles de Droit  International relatives  aux Droits de l’Homme,

-L es modéliser sur le plan National, et ce par l’analyse scientifique des textes juridiques.

En outre, Cette formation offre l’opportunité de former des enseignants-chercheurs dans le domaine du Droit International des Droits de l’Homme. Ainsi que de former des cadres en administration-générale, au sein des différentes entreprises Étatiques, et des organisations Internationales. Comme elle permet d’opter pour un Doctorat dans la même filière, et dans les autres spécialités du Droit publique avec possibilité de stage- pratique au sein des établissements et des entreprises Nationales et Internationales.

   Master en Droit Pénal et aux Sciences Pénales : Cette formation permet à l’étudiant de :

– Maitriser les domaines relatifs au Droit Pénal et aux Sciences Pénales,

-Résoudre les contentieux relatifs à sa spécialité, notamment par voie juridique,

-Former des cadres compétents en Droit Pénal, en Sciences Pénales et Economiques, en Droit Pénal International, et en Sciences Pénales et Electronique.

 Et c’est aussi une formation qui permet à l’étudiant de poursuivre son cursus en Doctorat dans le même domaine de spécialité, et dans toutes les autres spécialités de Droit général. Avec possibilité de poursuivre des stages- pratiques au sein d’organismes et  d’entreprises Nationales voir même Internationales. Ainsi que d’exercer en tant que : Magistrat et Avocat, ou intégrer les services  de la sécurité Nationale, en l’occurrence les services de la Police et de la Défense Nationale.

 Master en Etat et en Finances Générales : cette filière aspire à :

– Former des cadres dans le domaine de l’Administration et des finances, vu le manque enregistré dans ce domaine,

-Former des compétences scientifiques et opérationnelles relatives aux besoins de la région et de l’Etat en post-graduation, étant donné que la spécialité du Droit publique exige des compétences administratives et professionnelles pour occuper des postes tels que: Fonctionnaire d’Etat, ou chercheur en Doctorat.

-Proposer de nouvelles portées, et problématiques administratives et financières,

-Imposer de nouveaux horizons de Recherche, pour une administration Algérienne moderne et respectueuse des normes de la bonne gouvernance.

 De ce fait, le but pédagogique de la formation se concrétise à travers son intégration avec le développement technologique ainsi qu’aux exigences Internationales du système L.M .D. Ainsi l’ouverture de la spécialité : Administration et finances à l’Université de Bouira, offre une opportunité professionnelle, et une nouvelle approche sur le monde de l’Administration, et les différentes responsabilités qu’incombent la fonction publique, et qu’exigent les établissements financiers quel que soit le rang administratif et le degré de responsabilité exigés d’un côté, et la Recherche imposée dans les différents spécialités, d’un autre coté. Ce qui est primordial dans la gestion et l’organisation administrative et financière.

Offres de Formation

A/En Licence :les offres de formation sont comme suit :

1/-Licence en Sciences Juridiques et Administratives dernière promotion du-système Classique.

2/-Licence en système LMD en spécialités de : Droit Prive et Droit Publique :

Année

Filière/Spécialité

Domaine

Système des Etudes

Troisième et Quatrième Sciences Juridiques et Administratives.

Droit

Classique

Première

Tronc-Commun

Droit et Sciences Politiques

L.M.D

Deuxième et Troisième

Droit Prive

Deuxième et Troisième

Droit Publique

 

B/En Master : la Faculté assure des formations en Master 1 et en Master 2 :

Spécialité Filière Domaine Cycle
Actes et Responsabilités. Droit Privé Droit et Sciences Politiques Master Première Année.

 

Code de la Famille.
Droit International des Droits de L’Homme. Droit Publique
Code Pénal et Sciences Pénales.
Actes et Responsabilités. Droit Privé Droit et Sciences Politiques  Master Deuxième Année.
Droit International des Droits de L’Homme. Droit Publique
Département Droit Privé

Présentation :

le Département de Droit Privé s’est subdivisé, après la création de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques en 2012, et la promotion du Centre Universitaire de Bouira au rang d’Université. Conformément au Décret Exécutif n° 12/241 en  date du 04 Juillet 2012.Ceci-dit, le Département qui était Annexé à l’Université de Boumérdes depuis 2004.Devient Faculté des Sciences Juridiques et Administratives en 2012.

Zoom sur les formations en Droit Privé :

A/- En licence :

Droit Privé : cette formation a pour but de :

– Former l’étudiant dans les différents domaines relatifs au Droit d’une manière générale, et au Droit Privé en particulier,

-L’insérer dans la vie Universitaire et Juridique en se référant aux articles fondamentaux et élémentaires, ceci pour une formation digne d’un homme de loi, et l’encourager à approfondir ses connaissances,

-Accéder après l’obtention du diplôme, aux différentes professions de : Juge – Greffier principal,

– Exercer le métier d’Avocat, de Notaire, d’Huissier, de Commissionnaire chargé de ventes aux enchères,

-Occuper des Taches Administratives au sein des entreprises publiques, ou au sein des organisations internationales non-gouvernementales.

B/- En  master :

Actes et responsabilité : cette formation académique spécialisée dans les notions juridiques en Droit Privé, comme première étape, invite l’étudiant  à :

– Approfondir les connaissances individuelles relatives aux actes, avec toutes leurs portées théoriques et scientifiques,

-Redynamiser la recherche scientifique spécialisée,

-Redresser le système Législatif et les mécanismes de son application,

-Former des hommes de loi prédisposés à saisir convenablement  les textes juridiques, les analyser puis les critiquer, de manière  à transférer l’étude juridique de son champ d’action traditionnel et routinier.

Ainsi, et après obtention du Master, le diplômé peut intégrer le corps de l’Enseignement Supérieur, ou exercer un métier libéral en l’occurrence : Notaire, Huissier de justice, commissionnaire. Ainsi que d’occuper différentes taches administratives, ou joindre les laboratoires de Recherche Nationaux ou Internationaux.

Master en code de la famille : cette spécialité vise à :

– Former des spécialités dans le domaine su- cité, aptes à harmoniser les études juridiques et législatives,

-Consolider  la société Algérienne de cadres spécialisés  dans le domaine,

-Participer à la création d’un cadre juridique spécifique, en s’ouvrant sur la législation Arabe, Musulmane et Internationale, dans le souci de s’enquérir des changements apportés, et d’en extraire les articles appropriés  à la famille Algérienne en particulier, notamment  ceux  appliqués sur le plan international.

 Ceci-dit, cette formation permet aux diplômés de préparer les concours de spécialités : en Magistrature, en Notariat, ou en qualité de Conseillé juridique et Administratif, ainsi que préparer une post-graduation, qui est un Doctorat en Sciences Juridiques, ou d’occuper les fonctions substituées à la Magistrature, ou celles d’imam ou conseillé juridique au Ministère des Affaires Religieuses, ou enseignant au secondaire.

Conseil Scientifique

le Conseil Scientifique de la Faculté se compose des membres suivants :

Nom et Prénom Fonction occupée :
Pr. /Dr. Serour Mohamed. Doyen de la Faculté.
Outafat Youcef Président du Conseil Scientifique de la Faculté.
Mahmoudi Mohamed-Amine Chef de Département de Droit Publique.
Daas Kamel Chef de Département de Droit Privé.
Dr.Si Youcef Kaci Représentant des Enseignants- Professeurs.
Dr.Aissaoui Mohamed Représentant des Enseignants- Professeurs.
Bensafi Ali Représentant élu des Maitres-assistants.
Kedjali Mourad Représentant élu des Maitres-assistants.
Meziane Said Représentant des Étudiants en Droit Publique.
Bahlouli Madjid Représentant des Étudiants en Droit Privé.
Gherbi Mustapha Représentant du Personnel Technique et Administratif.
Belkacem Rabiaa Représentante du Personnel Technique et Administratif
Dr.Lounici Ali Vice-Doyen chargé de la Post-Graduation, de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures.
Dr.Kari Kamel-Eddine Vice-Doyen chargé des Études et des Affaires relatives aux Étudiants.
Haddouche Safia Secrétaire-Générale de la Faculté.
Boumaaza Rabah Responsable de la Bibliothèque de la Faculté.

Le Conseil Scientifique de la Faculté : le Conseil Scientifique de la Faculté se compose des membres suivants :

Nom et Prénom : Fonction Occupée :
Outafat Youcef Président du Conseil Scientifique de la Faculté.
Dr.Sourrour Mohamed Doyen de la Faculté.
Dr.Lounici Ali Vice-Doyen chargé de la Post-Graduation, de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures.
Dr.Kari Kamel-Eddine Vice-Doyen chargé des Études et des Affaires relatives aux Étudiants.
Mahmoudi Mohamed-Amine Chef de Département de Droit Publique.
Daas Kamel Chef de Département de Droit Privé.
Dr.Si Youcef Kaci  Membre.
Dr.Aissaoui Mohamed  Membre.
Guettal Hamza  Membre.
 Bensafi Ali  Membre.
 Belazzouz Rabah  Membre.
 Kamoune Hocine  Membre.
 Louni Farida  Membre.
Boumaaza Rabah  Membre.

Contact

Le Secrétariat du Département : Mme.Aidoune H.  Tél : 026935255.

Rue ,Yahia Drissi- en face à la Cours de Justice -Bouira.

Le Secrétariat du Département :Mme.Demdoum F.    Tél : 026935255.

Rue, Yahia Drissi-en face à la Cours de Justice.