Mot du Recteur

Je vous souhaite la bienvenue sur le site web de l’Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.

Honoré et fier de la confiance que Monsieur le Ministre m’a témoigné en me nommant à la tête de l’Université de Bouira, je lui exprime ma reconnaissance et mes vifs remerciements. Cet honneur m’oblige à valoriser mon expérience et à me sacrifier davantage pour la promotion et le développement de notre jeune université et glorifier le contrat moral avec la société qui l’abrite.

Notre challenge est de former de futurs cadres, de grandes qualités, ayant des compétences scientifiques, techniques et sociales de haut niveau et convoités à l’échelle nationale et internationale. L’Université de Bouira à l’instar de l’université Algérienne est soucieuse d’anticiper les besoins des acteurs économiques et d’insérer ses diplômés dans un réseau professionnel et académique durable et de les accompagner le long de leurs cursus.

Par ailleurs, la recherche, qui favorise un enseignement de qualité à la pointe de l’innovation, nous permet de former des étudiants ouverts, détenteurs d’esprit critique et aptes à comprendre leur environnement.

À cet environnement de travail, s’ajoute la qualité des installations et des équipements, des méthodes d’enseignement innovantes, un corps professoral de qualité, des partenariats académiques et institutionnels en Algérie et à l’étranger.

Cette année sera l’occasion de réfléchir aux progrès de la formation, en s’appuyant sur les conclusions des conseils de perfectionnement qui vont réunir, équipes pédagogiques, étudiants, professeurs, intervenants extérieurs, etc.

De ce fait, nous comptons entamer une réflexion sur la valorisation des études scientifiques, pour offrir la meilleure formation aux étudiants en privilégiant la qualité avant la quantité. C’est dans cet esprit de juste relation avec nos étudiants que nous exigeons d’eux une grande application et implication surtout durant la période de leur cursus de formation, master et doctorat.

Actuellement, notre vision de développement est essentiellement basée sur un travail collégial et participatif où toutes les composantes seront sollicitées en fonction de leurs compétences.

Nous nous efforcerons de consolider les acquis de mes prédécesseurs, en les remerciant en cette occasion, d’instaurer une gestion participative de tous les intervenants de l’Université en assurant une bonne circulation de l’information et en instaurant une transparence totale, par la coordination et une politique efficace de communication en interne et en externe.

Aussi, nous sommes tenus :

  • d’améliorer, en collaboration avec l’ensemble des enseignants de l’Université, la qualité de la formation, l’encadrement des étudiants et la synergie entre les structures de l’Université.
  • de mener un dialogue ouvert, permanent et responsable avec l’ensemble du personnel de l’Université, enseignant, administratif et technique, étudiants et des syndicats.
  • de multiplier les contacts avec le milieu socio-économique et les organismes nationaux et internationaux pour diversifier l’offre de formation et développer une recherche scientifique de qualité.

Sur le plan gestion et développement où l’amélioration s’accélère, l’Université, en tant qu’institution publique, doit opter pour une stratégie visant à exploiter et tirer profit des facilités et des services qu’offrent les technologies de l’information et de communication. En effet, la vie, le rendement et la réputation d'une institution dépendent du degré d'exploitation et de maitrise des technologies de l'information.

Dans cette optique, la migration du site de l’Université vers un portail de services constituera notre préoccupation majeure.

Enfin, il est important de mettre en place des structures de recherche et d’innovation technologique répondant aux défis actuels pour positionner l’Université comme acteur de développement.Grâce à l’implication effective de tous les acteurs de l’Université, des solutions réalisables peuvent être apportées aux défis de l’Université et de concrétiser ses aspirations. Nous nous engageons par et pour une gouvernance moderne répondant aux directives et aux attentes de notre société, à faire de cette université un porteur d’avenir en matière de recherche scientifique et technologique.

Professeur Moussa Zereg

Recteur de l’université Akli Mohand Oulhadj -Bouira