" /> Mon titre Wilaya de Bouira

Wilaya de Bouira

Issue du  découpage de 1974, la wilaya de Bouira (Touviret en tamazight) est située au sud est d’Alger avec une superficie de 4454 km2. Pour une population de 742.855 habitants soit une densité de 167 habitants au km2. Elle est délimitée au nord par les wilayets de Boumerdes et Tizi-Ouzou, au sud M’sila, est Bénaia et Bordj-Boua-Arreridj et à l’Ouest Blida et Médéa.  La wilaya compte 12 daïras et 45 communes. Son climat est chaud et sec en été et très froid, pluvieux  et neigeux sur les hauteurs en hiver.

Relief

Montagneux au nord, plaines au centre (plateau d’El-Esnam, plaines des aribes , vallée de oued eddous et du sahel).

Ressources hydriques

La wilaya renferme d’importantes ressources en eau. Trois barrages sont en exploitation. Barrage Koudiat Acerdoun de 640 millions m3 alimente 4 willayas et irrigue 820.000 hectares dont ceux de la Mitidja. Barrage Tilesdit d’une capacité de 167 millions m3alimente 14 communes de la wilaya de Bouira et 03 communes de la wilayas de Bordj-Bou-Arreridj en plus du projet d’irrigation de 8000 hectares (plateau d’El-Esnam et vallée de la Soummam) et le barrage de Oued Lekhal 30 millions de m3(ain-Bessem). 3 stations traitement des eaux usée dont celle de Sour-El-Ghozlane considéré comme la première en Afrique avec une capacité de 11000m3.

Potentiel agricole

Avec une superficie de 79000 hectares utiles,  la wilaya de Bouira est à vocation  polyculture (céréalicultures, pomme de terre, oléiculture, aviculture..).

Massif forestier

Le massif forrestier est de 12000 hectares (pin d’Alep, chênes verts, chêne liège, cèdre…).

Zones industrielles

La zone industrielle de Oued –El-Berdi s’étend sur 400 hectares dont 200 hectares réservés pour l’agroalimentaire.  Huit zones d’activités sont à travers les différentes communes de la wilaya.

Tourisme

Trois Zones Touristiques, un parc national du Djurdjura, un centre national des sports et loisirs de Tikjda , Tala rana, col Tizi Nkouilal,  station thermal Hamam Ksena.

Patrimoine culturel

Portes historiques et muraille de Sour-El-Ghozlane, fort Turc  (Bouira) ruines romaines djebel Dirah, centre de torture Tiliouat (Ahl-El-Ksar)

Routes

101 kms d’autoroute avec 06 halte dont 03 aires de stationnement et 03 stations services.

Pôle universitaire

Un nouveau pôle universitaire de 54 hectares devant accueillir trois facultés (sciences et technologie, sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre, l’institut universitaire de technologie.