" /> Mon titre Secrétariat Général

Secrétariat Général :

Sous l’autorité du recteur, le S.G est chargé de la gestion administrative de l’université et veille au respect des règles administratives.

En effet :

• Il assure la gestion des carrières des personnels dans le respect des attributions des facultés.
  • Il prépare le projet de budget de l’université et suit son exécution.
  • Il assure le suivi du financement des activités des laboratoires de recherche.
  • Il veille au bon fonctionnement des services communs de l’université :
  • Le centre d’enseignement intensif des langues (C.E.I.L).
  • Le centre d’impression et d’audio-visuel.
  • Le centre des systèmes et réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance.
  • Le hall de technologie.
  • Il met en œuvre les programmes d’activités culturelles et sportives de l’université et les promouvoir.
  • Il assure le suivi et la coordination des plans de sûreté interne.
  • Il assure la gestion et la conservation des archives et de la documentation du rectorat.
  • Il assure le fonctionnement et la gestion du bureau d’ordre de l’université.

Le secrétariat général comprend aussi :

1. La sous direction du personnel et de la formation.
  2. La sous direction du budget et de la comptabilité.
  3. La sous direction des moyens et de la maintenance.
  4. La sous direction des activités scientifiques, culturelles et sportives.
  5. Les services communs de l’université

1- La sous direction du personnel et de la formation :

Elle est chargée de :

• Gérer la carrière des personnels relevant du rectorat et des services communs et de ceux dont la nomination relève du recteur de l’université.
  • Elaborer et mettre en œuvre les plans de formations, de perfectionnement et de recyclage des personnels administratifs, techniques et de service.
  • Assurer la gestion des effectifs des personnels de l’université et leur répartition harmonieuse entre les facultés.
  • Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des ressources humaines de l’université.

La sous direction des personnels et de la formation comprend :

• Le service des personnels enseignants.
  • Le service des personnels administratifs, techniques, et de service.
  • Le service de la formation et du perfectionnement.

2- La sous direction du budget et de la comptabilité :

Elle est chargée de :

• Préparer le budget de l’université sur la base des propositions des doyens de facultés.
  • Suivre l’exécution du budget de l’université.
  • Préparer les délégations de crédits aux doyens de facultés et d’assurer le contrôle de leur exécutions.
  • Suivre le financement des activités de recherche assurées par les laboratoires de recherche.
  • Tenir à jour la comptabilité de l’établissement.

La sous direction du budget et de la comptabilité comprend les services suivants :

• Le service du budget et de la comptabilité.
  • Le service de financement des activités de la recherche.
  • Le service de contrôle de gestion et des marchés.

3- La sous direction des moyens et de la maintenance :

Elle est chargée de :

• Assurer la dotation en moyens de fonctionnement des structures du rectorat et des services communs.
  • Assurer l’entretien et la maintenance des biens, meubles et immeubles du rectorat et des services communs.
  • Tenir les registres d’inventaire.
  • Assurer la conservation et l’entretien des archives de l’université.
  • Assurer la gestion du parc automobile du rectorat.

La sous direction des moyens et de la maintenance comprend les services suivants :

• Le service des registres d’inventaire
  • Lle service d’hygiène et de maintenance.
  • Le service d’archives.

4- La sous direction des activités scientifiques, culturelles et sportives :

Elle est chargée de :

• Promouvoir et développer les activités scientifiques et culturelles au sein de l’université.
  • Mettre en œuvre les activités de loisir.
  • Soutenir les activités sportives dans le cadre du sport universitaire.
  • Mener des activités d’action sociale au profit des personnels de l’université.

La sous direction des activités scientifiques, culturelles et sportives comprend les services suivants :

• Le service des activités scientifique et culturelle.
  • Le service des activités sportives et de loisirs.

5- Les services communs de l’université :