" /> Mon titre Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Présentation de l’Institut

 

Présentation

L’Institut des Sciences et  Techniques des Activités Physiques et Sportives (ISTAPS) résulte du Département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives crée conformément  au Décret Exécutif N° 121 du mois de Septembre 2004.L’ISTAPS était auparavant rattaché au Département des Sciences Humaines et Sociales du Centre Universitaire de Bouira .Avec une capacité pédagogique de 180 étudiants et une seule spécialité en l’occurrence : L’Entrainement Sportif. Ainsi et après promulgation du Décret Exécutif n° 12-241 en date du 04 Juin 2012 portant promotion du centre universitaire de Bouira  Akli Mohand Oulhadj au rang d’Université. L’ISTAPS  prend en charge la formation et l’enseignement supérieur dans plusieurs spécialités sportives en fonction des demandes formulées au niveau de l’Institut et celles relatives au système L.M.D .Ainsi et en raison de l’extension des branches et des filières dans le domaine du sport en parallèle avec les nouvelles  réformes et les changements apportés au domaine sportif. L’administration a opté pour l’ouverture de deux nouveaux Départements en l’occurrence : le Département de l’Administration et de la Gestion Sportive, et le Département de l’Activité Physique Sportive et Educative. Cette expansion intervient en raison du manque enregistré en cadres spécialisés dans le domaine des : Activités Physiques Sportives et Pédagogiques,  de la Méthodologie de l’Entrainement et de la Recherche Scientifique. Ainsi que pour contenir les nombreuses demandes formulées pour la formation Académique relative au domaine et ceci au niveau des trois Départements, à savoir :

-          Le Département de l’Entrainement Sportif.

-          Le Département de l’Activité Physique Sportive et Educative.

-          Le Département de l’Administration et de la Gestion Sportive.

 

Zoom sur les formations assurées par l’ISTAPS :

 A/-En Licence :

Entrainement Sportif :

Les objectifs fondamentaux de la formation visent à réaliser une performance sportive de haut niveau permettant  d’atteindre des chiffres records et de gagner les matches dans les compétitions sportives locales et Internationales, et ceci en toutes catégories : Novices, Equipes de Pointe ou d’Elite. Ainsi le but ultime de cette Spécialité se résume dans la promotion et le développement du Mouvement National Sportif. Ceci dit, les domaines de cette formation se résument en trois pivots :

- La formation scientifique et Théorique,

- La formation Artistique et Pédagogique,

- La formation Pratique et de Terrain.

 De sa part, Le domaine médical est relié aux : Sciences Biomédicales et aux Sciences Sociales Humaines et Sportives d’un coté, et  les Sciences Méthodologiques et Pédagogiques d’un autre coté. Ainsi que les activités physiques et sportives  à caractère collectif, individuelle et défensif soutenues de leur coté par les pratiques de terrain.

 Cette spécialité vise à former des spécialistes dans l’Entrainement Sportif aptes et prédisposés à exercer aux cotés de sportifs de haut niveau, ou au sein des Clubs de l’Elite ou éventuellement de rejoindre le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère des la Jeunesse et des Sports ainsi que les autres corps liés au domaine du Sport.

 L’Activité Physique Sportive et Educative:

Le but fondamental de cette spécialité - dominée par le caractère pédagogique-  est de prendre en charge la tranche des élevés scolarisés, les étudiants universitaires appartenant au secteur public et au secteur privé de l’Education . Elle vise l’épanouissement de la personnalité de l’Enfant, de l’Adolescent  et des Etudiants Universitaires non seulement  concernant leur facultés physiques et motrices, mais le plus imp0rtant réside dans leur réussite scolaire et leur adaptation psychologique, 

tant au niveau humain que social et au sein de leur environnement dont ils font partie et  évoluent.

 Cette spécialité vise d’un coté à former des spécialités dans ce domaine capables et prédisposés à assister et à travailler avec les enfants scolarisés et les lycéens. Et d’un autre coté permettre aux diplômés de rejoindre le Ministère de l’Education Nationale ou celui de la Jeunesse et des Sports.

 Administration et Gestion  Sportive:

 Cette formation vise à couvrir le déficit clairement définit au niveau de la gestion efficace des infrastructures et des équipements d’un coté, et des ressources humaines qualifiées  d’un autre coté et ceci au niveau des milieux suivants, à savoir :

 - Le milieu Scolaire,

 -Les Collectivités Locales et Municipales,

 -Les Equipes Sportives de l’Elite,

 - Les milieux Sportifs adaptés.

 Cette spécialité vise à former des spécialistes dans la Gestion des Ressources Humaines et Sportives et dans la Gestion des différentes Infrastructures Sportives.

 Ainsi, les diplômés du domaine peuvent rejoindre le Ministère de l’Education Nationale ou celui de la Jeunesse et des Sports, les Infrastructures Sportives, les Fédérations Sportives, les Clubs Sportifs et les Milieux Sportifs Adaptés.

 B/-En Master :

 Entrainement Sportif de l’Elite :

 Cette formation vise à former des Cadres et des Chercheurs dans le domaine de l’Entrainement Sportif afin de prendre en charge l’Encadrement Technique des Organismes Sportifs tant au niveau Fédéral ou Privé. Ceci dit, l’Entrainement Sportif est un composant –clé dans le processus concurrentiel, et il est clair qu’il est indispensable dans le renforcement du niveau sportif.

 Les cadres formés dans ce domaine auront pour tache :

 -D’assurer la conception et le suivi de l’Entrainement Sportif,

 - La création d’un réseau relationnel avec les Organismes Sportifs,

 - Réévaluer ses activités à travers les médias et les autres moyens de Communication,

 - La mise à jour des principes de l’Entrainement et de la Pratique Sportive de l’Elite,

 - Fournir un espace Théorique et Méthodologique Pluridisciplinaires,

 - S’interférer avec : la Méthodologie de l’Entrainement, du Mouvement  Physiologique et Biomécanique et de la Neuroscience, ce qui lui permet de préparer un Doctorat dans ce domaine en question.

 Cette configuration octroi  une grande variété de modules d’Enseignement, tant au niveau Théorique tels : la Biomécanique, la Physiologie, la Neuroscience, la Commande Motrice, la Cognition et la Planification ainsi que la préparation pour les différentes compétitions sportives. Ou des modules de Méthodologie tels : les Statistiques et l’Analyse du Mouvement.

 Ceci dit, le Diplômé du domaine peut :

 -Intégrer le secteur de l’Enseignement et de l’Education Nationale,

 - Effectuer des Recherches dans le domaine du sport en qualité d’Enseignant- Chercheur,

 - Encadrer les activités du Cycle Pré-scolaire et Scolaire,

 -Rejoindre les centres de la Formation Professionnelle, les Centres des Jeunes ainsi que les Organismes Compétents,

 -Encadrer les Sports de Masse et les Sports d’Elite.

 

L’Organisme Administratif de L’ISTAPS :

Nom et Prénom :

Fonction occupée :

MAZARI Fateh

Directeur de l’Institut.

Mazari  Fatah

Directeur-Adjoint chargé des Etudes.

Benabderrahmane Sid-Ali

Chef de Département de l’Entrainement Sportif.

Sassi Abdelaziz

Chef de Département de l’Activité Physique Sportive et Educative.

Berdjem Rafik

Chef de Département  de l’Administration et de la Gestion Sportive.

Alouane Rafik

Chef de département