Présentation
Le département de français de l’université Akli-Mohand OULHADJ a ouvert ses portes en septembre de l’année universitaire 2011/2012 pour une formation en langue et littérature françaises.
Le département offre des enseignements en langue et littérature françaises pendant les quatre premiers semestres de la licence. Les deux derniers semestres sont consacrés aux deux spécialités à savoir : Sciences du langage et Science des textes littéraires.
Enfin, les quatre semestres de master sont consacrés, en dernière étape du cycle de la graduation, aux deux spécialités : Sciences du langage et Science des textes littéraires.
Zoom sur la formation en français
L’objectif de cette formation est de
Former des étudiants en tant que futurs enseignants dans les différents cycles de l’Education Nationale.
Initier les étudiants à la recherche universitaire.
Permettre la poursuite d’études universitaires : Master et Doctorat.
Développer la compétence communicative en langue française : Acquisition d’une pratique courante de la langue française, d’une connaissance approfondie de ses mécanismes (grammaire, linguistique) et de la civilisation, de l’histoire et des cultures des pays francophones
Construire des capacités à l’analyse des phénomènes résultant du contact des langues, principalement : Arabe, Français, et Anglais.
Maîtriser les techniques des expressions orales et écrites.
Développer les stratégies de traitement des informations et de construction de connaissances par la lecture- compréhension de documents variés (textes littéraires, scientifiques, journalistiques, philosophiques, dépliant touristique) en langue française.
Permettre aux étudiants la consultation de divers documents scientifiques, littéraires, journalistiques et touristiques en langue française.
Acquérir les outils de la méthodologie de la recherche scientifique
Formation générale en sciences humaines : aptitudes à l’analyse, à la synthèse, à l’exploitation de documents. Technique de la traduction, de la dissertation, du commentaire de texte dans la perspective des concours Universitaires, ou de l’Education Nationale, ou de Formation à l’Etranger.
Le lauréat pourra intégrer soit le– Secteur de l’enseignement public et privé – Secteur de la formation professionnelle – Secteur pré et péri scolaire