Présentation de la Faculté

La Faculté est passée par deux étapes durant son instauration, la première étape consiste en la création du Département des Sciences Sociales et Humaines durant la rentrée Universitaire 2006/2007 au sein de l’Annexe Universitaire de Bouira,et conformément au Décret Exécutif n°300/05 en date du 16 Aout 2005.Tandis que la deuxième étape est relative à l’instauration de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines, conformément au Décret Exécutif n°12/241 en date du 14 Rajab 1433 correspondant au 04 Juillet 2012 portant  promotion du Centre Universitaire Akli Mohand Oulhadj au rang  d’Université.

عميد الكلية

بن عالية وهيبة    أ. محاضر قسم » أ »

الأمين العام

مسيلي السعيد  متصرف محلل

ن العميد المكلف بالدراسات و المسائل المرتبطة بالطلبة

لرقـــــط عــلـــي      أ.محاضر قسم »ب »

ن العميد المكلف بما بعد التدرج و البحث العلمي و العلاقات الخارجية

بن حامد لخضر  أ.محاضر قسم »ب »

Département Sciences Humaines

Présentation

Crée au cours de l’Année Universitaire 2010/2011, conformément  au  Décret Exécutif n°10-310 en date  05 Décembre 2010, portant ouverture du Département des Sciences Humaines et Sociales, englobant plusieurs spécialités .Le Département a ouvert ses portes avec un Tronc –Commun répartit en plusieurs étapes, permettant à l’étudiant  de découvrir les différentes spécialités ainsi  que les différents concepts Inculqués en première année du cursus. Ainsi les différentes spécialités en cycle Licence sont : l’Histoire Générale, la Philosophie, et les Sciences de la Communication. Tandis qu’en Master, une seule spécialité est assurée, en l’occurrence l’Histoire Médiévale.

Zoom sur les formations assurées par le Département :

En Cycle Licence :

 Histoire : Cette formation vise à :

 -Aboutir à une formation historique spécialisée en L.M.D dans le but de répondre aux besoins formulés par les différents établissements Culturels  et Touristiques,

– Répondre aux besoins formulés par les autorités locales en matière de ressources humaines habilités à enrichir et animer l’environnement Culturel,

-Répondre à la demande du marché local du travail, en veillant à une affectation géographique adéquate des jeunes diplômés,

– Faire adapter les Modules enseignées avec le nouveau programme, afin de faciliter son insertion avec les nouvelles exigences du recrutement,

-Ouvrir de nouvelles spécialités suivant les choix des étudiants désireux d’opter pour une Post-Graduation (Master),

-Opter pour de nouvelles sphères de recrutement à part les établissements éducatifs qui demeurent jusqu’à présent le débouché classique dans l’absorption des diplômés en cette spécialité qu’est l’Histoire.

– Assurer une formation de qualité ayant une spécificité Nationale pour la Culture Historique,

– Assurer un encadrement efficace pour les différents établissements Culturels et Touristiques à l’échelle Nationale,

– Assurer un encadrement efficace et Scientifique  pour les Directions de la Culture, des Moudjahidines, des Agences Touristiques et des Musées Nationaux, en plus des différentes Associations et Organismes Culturels existants.

Les Sciences de la Communication : Cette spécialité permet à l’étudiant de poursuivre son Cursus Académique en Master et en Doctorat.

– De rejoindre le secteur de l’Information et de la Communication de la Presse Ecrite dont :La Presse -Les Agences D’Information et de Publicité-La Radio et la Télévision, et tout établissement relatif à ce domaine,

-Rejoindre le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

– Rejoindre le secteur de la Recherche Académique Universitaire et Non-Universitaire.

 En Cycle Master :

La Philosophie des  Sciences :

La spécialité de la Philosophie des Sciences inclue les éléments relatifs à la vie sociale, et à l’analyse des nouvelles variables imprévisibles survenus au cours de l’évolution sociale. Ceci permet aux diplômés dans ce domaine de :

-Manier rationnellement les nouvelles variables sociales, afin de rehausser le niveau intellectuel de la société,

– Approfondir les connaissances acquises en cycle Licence,

– Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à la Recherche Philosophique,

-Préparer le Doctorat,

– La réussite de la Société dépend  de la validité des idées qui la régissent, ce qui exige la formation d’intellectuels responsables capable de hisser le flambeau du développement et du progrès,

-Cette spécialité octroie à l’étudiant le statut de cultivé d’un point de vue scientifique, ce qui lui permet de saisir les différents mécanismes des progrès scientifiques notamment la Recherche Scientifique.

Offres de Formation

Les Formations proposées par la Faculté :

Formation en Licence :

Domaine des Sciences Sociales et Humaines :

Filière des Sciences Humaines : après (04) Quatre semestres d’études, l’étudiant peut choisir l’une des spécialités suivantes, à savoir :

A/-L’Histoire Générale.

B/-Philosophie des Sciences et de la Logique.

C/- Les Sciences  de l’Information et de la Communication. (Le Secteur de l’Information et la Société).

Filière des Sciences Sociales : après (04) quatre semestres d’études, l’étudiant peut choisir l’une des spécialités suivantes :

A/-La Psychologie : (Psychologie-Clinique, Psychologie-Scolaire, Psychologie –Travail et Organisation).

B/-La Sociologie :(Sociologie Educative, Sociologie du Crime, Sociologie-Organisation et Travail, Géronthologie sociale, Sociologie de la Démographie).

C/- Les Sciences de l’Education (L’Education Spécifique et L’Enseignement Adapté).

Formation En Master :

Filière des Sciences Humaines : L’Histoire Moderne et Contemporaine, L’Histoire du Maghreb Islamique, La Philosophie des Sciences.

Filière des Sciences Sociales :

En Psychologie :(Psychologie-Clinique, Psycho-Traumatologie, Psychologie-Scolaire, Psychologie-Travail et Organisation).

En Sociologie 🙁 Sociologie Educative, Sociologie –Organisation et Travail, Sociologie de la Violence et la Science de la Sanction).

Département Sciences Sociales

Présentation

Ce Département  est crée depuis l’Année Universitaire 2006/2007 dans le but d’ouvrir  des spécialités dans la filière des Sciences Sociales. Avec au départ un Tronc –Commun en Sciences Sociales englobant deux spécialités en l’occurrence : la Psychologie-Clinique et la Psychologie –Scolaire. Ainsi, l’étudiant reçoit en première année différents concepts lui permettant  de découvrir les différentes spécialités enseignées en Licence dont : La Psychologie –Clinique, La Psychologie Scolaire, La Psychologie-Travail et Organisation, La Sociologie-Organisation et Travail, La Sociologie Educative et La Sociologie du Crime. Tandis qu’en Master, les spécialités assurées sont : La Psychologie –Clinique, La Psychologie-Scolaire, La Sociologie –Organisation et Travail et La Sociologie Educative.

Zoom sur les formations assurées par le Département :

En cycle Licence :

  La Psychologie : la Psychologie s’intéresse à la compréhension de l’Etre Humain en essayant de changer ou d’équilibrer son comportement, ainsi  le but principal  de chaque  Science en l’occurrence La Psychologie.et de décrire les phénomènes qui contournent  son domaine de Recherche, les comprendre et en chercher les motifs de leur apparition. Ainsi, cette Science passe par deux étapes et englobe deux aspects :

A/-La Psychologie dans son coté théorique, s’intéresse à l’étude des phénomènes psychologiques : ceux visibles dans le comportement extérieur dans le souci d’aboutir à des règles générales ou à des principes pouvant les maitriser.

        B/-Un coté pratique qui consiste à exploiter les lois régissant et orientant le comportement Humain. En proposant des normes adéquates pour le comportement ordinaire, et trouver les solutions aux problèmes quotidiens rencontrés.

  La Psychologie –Clinique : c’est l’un des domaines pratiques phares de la Psychologie-Clinique , vu l’intérêt porté à la condition Humaine, dans le souci de lui procurer la sécurité et la prospérité dont l’individu a besoin .Et afin de faciliter la tache aux Cliniciens dans les différentes études relatives aux troubles du Comportement ,à leurs conceptions et à leurs traitements. Les étudiants suivent des formations spécifiques dans trois domaines principaux liées à la Psychologie Clinique:

–          Le Premier est celui de la Psychométrie de l’Intelligence et des facultés mentales générales ce qui leur permet de connaitre l’aptitude mentale immédiate de l’individu ou celle du futur,

–           Le Deuxième domaine  est celui de l’étude de la Personnalité, sa description, son évolution et son évaluation, ainsi que de diagnostiquer le comportement irrégulier de l’individu, dans le but d’appréhender les souffrances individuelles et les différentes circonstances les contournant. Ce qui permet aux Cliniciens de prendre en charge l’individu et de l’orienter convenablement,

–          Le Troisième domaine concerne : la Psychanalyse, ses méthodes et ses différentes procédures qui visent à délivrer l’individu de son trouble et de son désarroi,

–           En plus des autres pôles d’intervention des Cliniciens .Il ya lieu de citer leur intervention dans le domaine de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique ,dans les milieux des prisons et des Etablissements pour Mineurs –Délinquants ,les Etablissements pour Handicapés ,les écoles et les différents Etablissements à caractère Industriels et autres .

–          Tandis que le marché du travail, proposent aux Cliniciens des domaines d’intervention dans les Hopitaux, les Cliniques, les Services de Psychologie, de Psychiatrie, les Bureaux de Consultation

Psychologique, et les Centres d’Insertion et de Réhabilitation.

 La Psychologie Sociale : c’est la filière qui propose au spécialiste du domaine relatif à l’institution Scolaire, des thèmes relatifs à la Psychologie de l’Education, comme :

-L’application des Tests Psychologiques,

-L a poursuite des investigations,

–   La conception des différentes batteries de Tests, de par sa position d’Enseignant du domaine, ou celle relative à sa position de spécialiste en Psychologie Scolaire au sein de l’école,

–    Organiser des entretiens avec les Collègues –Enseignants, avec les parents d’élèves,

 –   Analyser les différents Entretiens, pour aboutir à des résultats,

–    Diagnostiquer tous les problèmes et comportements Scolaires survenus à l’école.

La Psychologie Scolaire vise à proposer un ensemble de conseils aux enseignants et à toute personne intéressée par ce domaine, notamment ceux exerçant u sein de l’école comme elle étudie les troubles psychologiques rencontrés par les scolarisés à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Ainsi les différentes filières relatives à la psychologie de l’Education sont réparties suivant les spécialités à savoir : les Etablissements scolaires –les Administrations scolaires-les Etablissements de l’Orientation Scolaire-les Services de Consultation Psychologique.

 La Psychologie : Organisation et Travail : la psychologie Industrielle et Organisationnelle est l’une des filières de la psychologie, caractérisée par son coté pratique.

–   Cette filière vise à imposer une étude purement psychologique et des interprétations scientifiques  relatives aux bases de la psychologie du travail, à ses différentes théories,  à sa méthodologie de recherche et aux résultats obtenus dans le domaine du travail et de la production. Ceci dans le but de satisfaire l’individu et sa société.

La Sociologie : c’est l’étude de la vie sociale humaine, sous toutes ses formes : groupes ou sociétés.

–  Cette science et aussi définie comme étant un ensemble d’interactions Sociales,

–  Et c’est aussi une visée nouvellement développée au début du 19eme Siècle,

–  La  Sociologie s’intéresse aux règles et aux actions Sociales qui relient et séparent en même temps les personnes non seulement par leur qualité d’individus, mais comme étant des membres appartenant à des associations,  à des entités et à des établissements,

– C’est aussi une science qui se penche sur les comportements sociaux, ce qui représente un champ englobant différents intérêts, à partir de l’analyse des courtes opérations de communication échangées entre des inconnus rencontrés dans la rue, et à l’étude des opérations sociales mondiales

– D’une manière globale : la Sociologie est l’étude scientifique des groupes sociaux et des entités à travers un mouvement humain continuel.

Actuellement, il existe une vision fictive de la Sociologie dans son volet pratique et du coté de la recherche Sociologique .Ce qui  permet aux Académiciens, aux Experts de l’Education, aux Législateurs, aux Directeurs, aux Politiciens et à toute personne qui s’intéresse aux phénomènes sociaux, d’élaborer des politiques adéquates.

Ceci dit, les Sociologues interviennent dans des spécialités différentes telles : L’Organisation Sociale, La Répartition des Couches Sociales, Le Mouvement Social, Les Relations Raciales et Ethniques, L’Enseignement, La Famille, La Psychologie Sociale, La Sociologie Comparative -Politique Rurale et Urbaine, Les Relations Humaines et leur rôle, La Démographie a Sénilité, La Criminologie et les pratiques Sociales.

La Criminologie et la Sanction : C’est l’étude scientifique du phénomène criminel, et le domaine de la recherche qui vise à cerner les motifs du crime.

– Et c’est l’une des filières des sciences criminelles, qui s’intéresse au crime comme étant un phénomène inclus dans le vécu de l’individu et de la Société,

– Cette filière  vise à  délimiter et à définir les différents mobiles  contournant le crime,

-Ceci dit, ces différents éléments octroient à la Sociologie du Crime une imp0rtance

capitale par rapport aux services rendus dans les domaines des études relatives au crime.

– Ceci permet d’appréhender le criminel, le crime et la victime en même temps.

 – La Sociologie  du Crime est un  domaine qui rapporte des faits utiles pour les services de la Justice, dont le domaine pénal et celui des sanctions accordées par les deux services respectifs. Ces faits sont aussi d’un apport primordial pour le législateur Pénal et le Procureur Pénal notamment, ainsi  que les parties concernées par la requête pénal dont : l’Avocat, les Services de la Police et de la Sécurité et toute personne susceptible d’appliquer les sanctions pénales et réformatrices.

 Ainsi le diplômé peut ans cette spécialité peut postuler pour un poste dans les Etablissements de Réinsertion Sociale, ainsi que les services de Police et des Tribunaux.

La Sociologie de L’Education : C’est une science qui a pour tache d’étudier l’impact de l’Education sur la vie Sociale et dans l’acte Éducateur en lui même.

– Elle étudie aussi le phénomène Educatif sous ses différents aspects, durant son interaction avec le vécu social,

-Elle a aussi recours à la théorie Sociologique, et les domaines relatifs à la question de l’Education et

les valeurs : Sociologiques-Religieuses-Culturelles et Nationales. Transmises à  l’enfant à travers le système de l’Education instauré. Ainsi que le rang occupé par la Famille et l’Ecole dans l’accumulation Scolaire, et l’Orientation Scolaire comme facteurs  primordiaux inclus dans les Etablissements Scolaires –Educatifs et Administratifs à caractère Educationnel.

La Sociologie Organisation et Travail : Ce domaine s’occupe de l’organisation Sociale comme un terrain social moderne, étudiant  l’Histoire de l’Organisation Sociale, ses principales définitions et ses théories relatives aux cadres Industriels.

-Les variables de l’organisation, ses principales tendances Psychologiques et Sociales dans l’étude de l’Organisation, du Leadershipping, ainsi que l’accès aux principaux termes inclus dans la Sociologie  de l’Organisation.

Ainsi, ce domaine permet aux étudiants de s’informer sur les domaines contemporains de la Sociologie  et de la Gestion Administrative, ainsi que de renforcer leurs expériences théoriques et développer leurs connaissances dans le domaine de l’Administration des Etablissements Administratifs.

La Sociologie de La Vieillesse ou la Sénologie : Cette question enracinée dans l’histoire Humaine n’a pas suscité le même intérêt qu’auparavant. Ceci est du :

–  Aux performances effectuées dans les domaines de : la Médecine-du Médicament –de L’Agriculture et de la Nourriture, ainsi que tous les changements survenus dans les domaines : Social-Economique et Educationnel  entrainant  par leur passage une mutation dans la pyramide des Habitants, et une augmentation dans l’espérance de taux de Naissances, ainsi qu’une tolérance dans l’augmentation du  nombre des personnes âgées,

-Cette augmentation a engendré des problèmes d’ordre : Social-Sanitaire-Psychologique et Economique. Suscitant des études scientifiques spécialisées dans ce domaine en question ,

-Ces études sont relatives à la Sénologie, d’un point de vue Médical, Sociologique et Psychologique.

 Pour ce qui est du marché du travail, les établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées, recrutent des Educateurs spécialisés dans ce domaine

Conseil Scientifique
اللقب والاسم             الوظيفة
أ / بوماجن صليحة نائبة العميد مكلفة بما بعد التدرج و البحث العلمي و العلاقات الخارجية.
أ / لرقط علي نائب العميد مكلف بالبيداغوجيا و مسائل الطلبة .
أ / جلاوي سعيد رئيس قسم العلوم الإنسانية .
أ /  قواجلية أمال رئيسة قسم العلوم الاجتماعية .
أ / مشاط حياة رئيسة اللجنة العلمية لقسم العلوم الإنسانية .
أ / لعزيلي فاتح رئيس اللجنة العلمية لقسم العلوم الاجتماعية.
أ / أوكيل مصطفى باديس ممثل الأساتذة قسم العلوم الإنسانية .
أ / مساني فاطمة ممثلة الأساتذة قسم العلوم الاجتماعية.
أ / عماروش مزهورة ممثلة الأساتذة قسم العلوم الاجتماعية.
أ / جاب الله الطيب ممثل الأساتذة قسم » أ ».
السيدة / سالمي حفيظة مسؤولة المكتبة
د/ بدوي عبد الباقي رئيس ميدان.